Accueil > Le livre > Extraits > Le yin et le yang, rencontre des forces tellurique et cosmique
[...] Toutes les structures physiques, les os, les articulations, la physiologie, les fascias (ou tissus), les muscles, ainsi que nos pensées, nos actes répondent de cette énergie. Voilà pourquoi le fait de stabiliser cette énergie dans sa dualité yin / yang, nous permet d'agir sur tous les équilibrages des fonctions du psychisme, des émotions et des structures osseuses.
[...] Ces deux énergies censées circuler harmonieusement dans notre corps témoignent de notre équilibre. Lorsque l’une prédomine sur l’autre, il en résulte soit un affaiblissement, soit une hyperactivité de l'un ou l'autre de nos organes. Et selon la tradition chinoise, la maladie s'explique toujours par un déséquilibre énergétique du corps.
[...] Sur le plan symbolique, le yin représente la relation à la terre, au tellurique. Énergie négative, il est aussi lié à la lune, à l'obscurité, au froid, à l'humidité, à la passivité et à la femme. Il correspond à une manière de vivre consciente, volontaire et incarnée.
C’est notamment le cas des sports d'origine orientale, les arts martiaux comme le Tai chi chuan, le Qi kong, ou la plupart des pratiques tournées vers un ancrage au sol.
Sur le plan corporel, la représentation yin concerne l’espace du bassin et, pour la femme, la matrice, lieu de la vie intra-utérine de l’enfant.
[...] Le principe yang correspond à la force cosmique, celle du soleil. On l'associe aux forces positives de l'univers, à la chaleur, la sécheresse, à l'action et au sexe masculin. Certains considèrent qu’il est l’expression de la force de vivre. On pourrait aussi l’appeler la force intérieure, celle qui permet de désirer aller mieux et croire en la guérison. La force qui permet de se battre, de chercher, d’oser se mettre en relation avec le monde extérieur, de communiquer avec les autres, proches ou moins proches, de parler à ses thérapeutes médicaux, paramédicaux, psycho thérapeutes. D’avoir conscience de l’échange comme d’une force vive. Avec cet état d’esprit, certains trouveront une force dans le yoga, la méditation. Pour d’autres, cela sera dans la prière ou la pratique d’une religion, pour d’autres encore cela prendra la forme d’une philosophie de vie, un mode de libre pensée : positiver, croire en l’homme…
[...] Pour moi, yin et yang sont deux forces électromagnétiques opposées qui nourrissent et régissent le corps, deux forces qui permettent au patient de remonter son seuil immunitaire, de recouvrer ses forces propres et d'impulser des processus de vie, de mieux être, voire de guérison.
[...] L'ostéopathie et la thérapie manuelle ont montré le lien entre le sacrum et le crâne lors des mouvements respiratoires du mécanisme cranio-sacré. Les deux opposés sacrum et crâne sont assimilables à la dualité chinoise yin et yang de la création et notamment à la dualité corps et esprit qui correspond à deux côtés opposés, complémentaires, indissociables qui se répondent et s'engendrent mutuellement.
Ainsi tout kinésithérapeute attentif pourra-t-il facilement observer qu'un très grand nombre de lésions sacro-iliaques sont consécutives à des tensions, des stress, des perturbations émotionnelles ou psychiques.
L'énergie peut circuler librement et le tonus des structures musculo-ligamentaires s'harmoniser en replaçant la sacro-iliaque dans sa position physiologique.